Une vision claire pour un changement durable
Élever les standards d’entreprise grâce à des pratiques et des programmes responsables et éthiques
En tant qu’acteur au sein de la communauté mondiale, BenQ s’engage en faveur du développement durable en mettant en place depuis de nombreuses années des initiatives d’économie d’énergie et de réduction des émissions carbone. L’entreprise a également défini des objectifs RSE grâce à une planification progressive et ciblée.
*La hausse de la consommation d’électricité est liée à l’augmentation des effectifs et à une activité opérationnelle accrue, ce qui a directement contribué à l’augmentation des émissions en 2024
Par rapport à 2023, la consommation d’électricité dans les espaces communs a diminué de 1 % en 2024
Non-Achieved*
Aucun accident du travail ni incendie tout au long de l’année
Achieved
Mise en place active d’un inventaire de l’empreinte carbone de nos produits. 2024
Achieved
Aucun accident du travail ni incendie tout au long de l’année. Augmenter la part de matériaux recyclés utilisés dans les produits (y compris les emballages) à 40 % d’ici 2030.
Offrir un environnement de travail sûr et sain / Garantir l’égalité des chances à l’embauche / Interdire toute forme de discrimination et de harcèlement / Proposer des salaires et conditions de travail justes et raisonnables / Respecter la liberté de réunion et d’association des employés / Bannir le travail des enfants et le travail forcé Assurer le paiement intégral et ponctuel du salaire minimum / Agir avec intégrité, lutter contre la corruption et interdire toute tentative de corruption / Créer des canaux de communication pour les parties prenantes / Réaliser des évaluations de risques liés aux droits de l’homme et mettre en place des mesures adaptées pour réduire l’impact
* Le dossier a été traité comme il se doit, et nous continuerons à renforcer la formation et l’éducation de nos équipes à l’avenir. *Les personnes n’ayant pas suivi la formation étaient en congé maternité ou en mission à l’international.
Aucune violation de nos directives de gestion des droits de l’homme.
1 cases*
Taux d’achèvement des formations et de l’éducation à la politique des droits de l’homme pour tous les employés à Taïwan (contrats à durée indéterminée).
99.6%
Aucune violation de nos directives de gestion des droits de l’homme. Le taux d’achèvement des formations à la politique des droits de l’homme pour tous les employés à Taïwan (contrats à durée indéterminée) est de 100 %.
Nous proposons des incitations et un accompagnement professionnel pour favoriser des brevets de qualité et encourager l’innovation. Grâce à un développement diversifié, nous encourageons la collaboration entre l’industrie et le monde académique, renforçons les compétences de R&D et développons des talents précieux pour la société. Nous sommes à l’écoute des clients et tenons compte de leurs retours, améliorons les processus innovants et cherchons à résoudre leurs besoins du quotidien en optimisant nos produits et services. Pour mieux répondre aux attentes de la société, nous faisons évoluer nos produits de façon continue pour économiser l’énergie, réduire les émissions de carbone et respecter l’environnement.
* Cet objectif s’applique uniquement aux moniteurs et grands écrans professionnels de marque BenQ ; il n’inclut pas les moniteurs de la marque ZOWIE
Pourcentage du chiffre d’affaires provenant des écrans plats ayant obtenu le label ENERGY STAR*.
60.7%
Pourcentage du chiffre d’affaires provenant des vidéoprojecteurs à source lumineuse à semi-conducteurs (laser ou LED).
45.5%
>60% du chiffre d'affaires des écrans plats provient de modèles ayant obtenu le label ENERGY STAR >60% du chiffre d'affaires des vidéoprojecteurs provient de vidéoprojecteurs à source lumineuse à semi-conducteurs (laser ou LED)
BenQ s'engage à construire un partenariat durable sur le long terme avec ses fournisseurs, à évoluer ensemble et à définir des objectifs et des plans détaillés à suivre, étape par étape, afin d’améliorer constamment notre chaîne d’approvisionnement responsable.
Les fournisseurs dont les documents RSE arrivent à expiration doivent signer l’Accord fournisseur sur la Responsabilité Sociale et l’Éthique des Affaires. En 2023, 30 % de nos fournisseurs de rang 1 avaient déjà signé cet Accord ; l’objectif est d’avoir 100 % des fournisseurs de rang 1 signataires d’ici 2024.
Nous prévoyons d’effectuer des audits sur site chez les fournisseurs intégrant des critères de responsabilité sociale. Nous allons interroger nos sites sur les achats locaux, demander aux fournisseurs de déclarer le montant de leurs équipements de production, et vérifier le pourcentage d’achats locaux. Nous collecterons les objectifs ESG des fournisseurs de premier niveau et collaborerons avec eux pour atteindre des objectifs communs.
L’objectif est d’auditer sur site l’ensemble des fournisseurs partenaires. Nous demanderons aux fournisseurs majeurs de se soumettre à un audit de code de conduite réalisé par une organisation tierce certifiée par l’Alliance Responsabilité Sociétale des Entreprises (RBA).
1.
Explication de la non-atteinte : Les émissions de gaz à effet de serre de Scope 1 et 2 en 2023 ont augmenté de 25,21 % par rapport à 2020. Cela est dû à la pandémie de 2020 à 2022, avec 3 à 4 mois de télétravail (WFH) chaque année, puis le retour complet au bureau en 2023, entraînant une hausse de la consommation d’électricité et, par conséquent, des émissions de carbone.